Open Hours: Mon - Fri 8.00 am - 6.00 pm

Conseil de Surveillance de MCA-Sénégal II : Visite de sites d’intervention du Projet Transport d’électricité du Senegal Power Compact

Les membres du Conseil de Surveillance (CS) de MCA-Sénégal II ont effectué, le jeudi 30 juin 2022, une visite à la Centrale Cap des Biches et au Poste électrique de Diass. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la retraite du Conseil de Surveillance de MCA-Sénégal II qui s’est déroulée du 30 juin au 2 juillet 2022. L’objet de cette visite est de favoriser une meilleure compréhension des projets du Compact par les membres du CS afin de les renforcer dans leurs prérogatives en matière de supervision du Programme. Comme en attestent les propos de M. Diatourou Ndiaye, Président du Conseil de surveillance qui souligne que « cette visite permet aux membres du CS d’appréhender davantage les investissements qui seront réalisés en vue d’améliorer la qualité de l’électricité et de soutenir le développement des activités économiques dans la région de Dakar et ses environs. Des initiatives de ce genre nous aident dans notre mission de supervision, d’orientation et de prise de décisions pour l’exécution du Programme dans les délais impartis ».

La visite s’est déroulée en présence de M. Oumar DIOP et de Mme Molly GLENN, respectivement Directeur général de MCA-Sénégal II et Directrice de la Mission Résidente de MCC au Sénégal. Les équipes de Senelec ont également pris part à la visite.

En effet, la Centrale Cap des Biches et le Poste électrique de Diass font partie des sites de Senelec qui vont bénéficier des investissements du Senegal Power Compact à travers son Projet Transport d’électricité. Les équipes de Senelec et de la Direction du Projet Transport de MCA-Sénégal II ont présenté aux membres du Conseil de Surveillance les investissements qui y seront réalisés. A la centrale Cap des Biches, les membres du Conseil ont pu voir, entre autres, le point d’atterrage du câble sous-marin ainsi que le site du poste 225 kV isolé au gaz (GIS) qui y sera construit. Quant au poste de Diass, la présentation a porté sur les travaux de remplacement des transformateurs en vue de permettre à la Senelec d’anticiper la forte évolution de la demande en électricité dans les zones alimentées à partir du poste de Diass.

Il convient de préciser que le Projet Transport est conçu pour permettre également au Sénégal de tirer profit de façon plus efficace, des investissements du secteur privé dans la production d’électricité et de veiller à une fourniture fiable de l’électricité aux consommateurs. Avec un budget de 220 milliards de FCFA environ, le Projet Transport d’électricité est mis en œuvre dans les régions de Dakar, Thiès et Diourbel. Il devrait profiter à environ 4,6 millions de Sénégalais sur une période de vingt ans.

Pour rappel, le Conseil de surveillance est responsable en dernier ressort de la supervision, de l’orientation et des décisions de MCA-Sénégal II, ainsi que de la mise en œuvre globale du Programme. Dans ce cadre, il est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir, en toutes circonstances, à l’effet de prendre des décisions relatives à la définition des objectifs, à l’orientation, à l’administration et au contrôle de la gestion du Programme assurée par la Direction Générale de MCA-Sénégal II.

Le Conseil de Surveillance est composé de onze membres désignés selon une logique de gouvernance inclusive intégrant le Gouvernement du Sénégal, le Secteur privé, la Société civile et les Organisations féminines.

Dénommé Senegal Power Compact, le Compact d’électricité de MCC pour le Sénégal comprend un don d’investissement de 550 millions de dollars américains de la part des États-Unis d’Amérique et une contribution supplémentaire de 50 millions de dollars américains du Gouvernement du Sénégal pour un investissement global de 600 millions de dollars américains.

Le Senegal Power Compact a pour objectif de réduire la pauvreté au Sénégal par la croissance économique, à travers l’amélioration de la fiabilité du réseau, l’élargissement de l’accès à l’électricité, et l’appui au Gouvernement du Sénégal à établir un socle solide et moderne sur lequel le secteur de l’électricité du pays peut reposer pour se développer.

Previous PV Séance d’ouverture des propositions financières_Sélection firme pour le Développement et l’Élaboration du Cadre de Planification Sectorielle Intégrée

Leave Your Comment

S'inscrire à la newsletter

MCA-Sénégal est la structure administrative mise sur place par le Gouvernement du Sénégal et chargée de la Gestion du Programme du Compact.

Contact

MCA-Sénégal II, Rue 3 x B, Point E, Immeuble Talix 1er et 2éme étages
Tel : 33 889 05 10 / 13
Email: info@mcasenegal.sn

Réseaux Sociaux

Ce site web a été développé grâce à une subvention accordée par le peuple des États-Unis au Sénégal par l’intermédiaire de la Millennium Challenge Corporation, conformément aux termes d’un Compact conclu entre les deux pays. Les informations fournies sur ce site web ne sont pas des informations officielles du gouvernement américain et ne représentent pas les points de vue ou les positions du gouvernement américain ou de la Millennium Challenge Corporation.

Copyright MCA SENEGAL II. Powered By Digicom Agency